Peu de choses peuvent nuire à l’apparence de votre voiture comme les bosses et les éraflures de la peinture. Les petits cailloux et autres objets présents sur la route, ainsi que les chariots de supermarché et les personnes qui se garent à côté de vous et ouvrent leurs portes en frappant votre voiture, peuvent endommager la peinture. Au lieu de dépenser beaucoup d’argent pour une nouvelle peinture ou des réparations professionnelles, vous pouvez facilement retoucher et réparer la peinture dans votre garage avec quelques outils et sans aucune expérience des travaux de peinture automobile.

Examinez la voiture de près, en regardant les bosses, les éraflures, les égratignures et autres petites zones de dégâts. Faites une liste et notez les points à retoucher pour qu’aucune imperfection ne reste sans surveillance. Prévoyez de retoucher l’ensemble de la voiture avant que la peinture n’atteigne sa date de péremption. Vérifiez en particulier les dessous des panneaux de carrosserie et autour des roues pour détecter les bosses causées par l’usure. Sentez la rugosité des zones endommagées avec vos mains pour trouver les zones endommagées que vous n’avez peut-être pas vues.

Trouvez la petite étiquette métallique qui contient la référence peinture de votre véhicule.Regardez les bords des portes d’entrée ou le mur coupe-feu. Achetez de la peinture de retouche chez le concessionnaire automobile, dans les magasins de pièces détachées ou sur Internet. Apportez le code d’information sur la peinture, ainsi que l’année, le fabricant et le modèle du véhicule à la personne qui vendra la peinture. Utilisez de la peinture de retouche fabriquée par le fournisseur de peinture d’origine de la voiture pour qu’elle corresponde le mieux possible à la couleur fiat 500 d’origine pour le cas d’une rénovation d’une fiat 500.

Nettoyez la zone autour des dommages causés par les bosses et les éraflures qui commencent à se détacher du métal du corps. Poncez les imperfections et les éraflures avec un outil appelé papier à poncer. Sa forme de crayon et sa pointe en papier de verre le rendent facile à utiliser. Passez à un petit bloc de papier de verre pour lisser les grandes surfaces. Utilisez un papier de verre très fin de calibre 600 ou plus pour poncer légèrement la peinture.

Mettez du ruban adhésif et couvrez la zone de travail. Poncer ou polir les bosses et les éraflures sur le manteau transparent. Nettoyez la poussière produite par le ponçage avec un chiffon collant. Enlevez la cire avec du savon à vaisselle lorsque vous retouchez le revêtement coloré endommagé. Utilisez un petit pinceau pour remplir délicatement les parties non peintes avec des éraflures et des bosses. Ajoutez une couche d’inhibiteur de rouille au métal en cas de dommages importants. Appliquez une couche de base de peinture rouge rouille et poncez une fois sec.

Appliquez la peinture de retouche avec douceur et précision, avec une bonne impulsion. Évitez de créer des coups de pinceau trop texturés ou de laisser des bulles d’air se former. Appliquez plusieurs couches de peinture jusqu’à ce que la zone soit au même niveau que la peinture d’origine. Papier de verre dans chaque couche. Commencez à peindre sur le bord endommagé et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le centre. Gardez les couches de peinture fines sur les bords. Estompez votre travail avec la peinture existante. Appliquez une couche de vernis transparent et poncez jusqu’à ce que la surface soit lisse une fois sèche.

Conseils

Veillez à enlever toute la rouille lorsque vous poncez le métal.

Avertissements

Ne poncez pas trop pour ne pas enlever trop de peinture.