La peinture automobile se présente sous différentes présentations, formats et applications. En aérosol, peinture polyuréthane pour les voitures, peinture deux couches pour les voitures, et bien d’autres encore. Si la première chose qui vous vient à l’esprit est le « prix de la peinture automobile », ne paniquez pas : il existe différentes options pour chaque besoin qui peuvent tenir dans votre poche. Nous vous fournirons ici toutes les informations sur la manière de peindre votre véhicule, ainsi que les meilleurs types de peinture pour les voitures qui existent.

 

3 types de peintures et de mélanges :

 

  • Acryliques (AC)
  • Polyuréthane (PU)
  • Polyester

 

Ils sont à séchage rapide, faciles à manipuler. Au final, ils obtiennent une finition semi-brillante.

 

Polyuréthane (PU)

 

Son séchage est dû à un catalyseur, et sa durée dépend de celui utilisé. Le catalyseur utilisé est toujours celui recommandé par le fabricant ou celui choisi par le professionnel lors de l’application de cette peinture.

 

Polyester

 

La peinture polyester, également connue sous le nom de base, est dérivée du polyuréthane. Son séchage rapide facilite le travail, ce qui donne une finition opaque, tant dans les peintures solides que dans les peintures perlées.

 

Peinture au pistolet sur les voitures

 

Nous pouvons également trouver de la peinture automobile en aérosol, qui, en raison de sa facilité de manipulation, nous permet une retouche peinture de certaines parties.

 

Peinture automobile en deux couches

 

La peinture bi-couche est une peinture formulée avec des résines et des pigments synthétiques de haute résistance.

 

Son nom est dû au fait qu’il est appliqué en deux couches, c’est-à-dire que la couleur est appliquée en premier, pour donner la couche de couleur. Dans le cas d’une rénovation d’une fiat 500, l’important est de bien choisir la couleur fiat 500 de votre choix. Puis une couche de vernis transparent est appliquée pour donner la finition et la dureté finales. Le vernis recommandé à utiliser avec la peinture bi-couche est le vernis acrylique à deux composants, également appelé simplement laque.

 

Peinture de carrosserie monocouche

 

Il existe une peinture pour voitures appelée monocouche, avec laquelle il suffit d’appliquer la peinture sans avoir à appliquer un autre produit par la suite, ce qui permet d’obtenir la couleur, la finition et la dureté nécessaires en une seule opération.

 

Avec la peinture monocouche, vous pouvez choisir la finition que vous préférez : brillante, satinée ou mate.

 

Cette peinture, comme dans le cas de la laque pour la peinture bi-couche, est composée de deux éléments : le catalyseur ou durcisseur et la peinture elle-même. Ces deux composants doivent également être mélangés dans un rapport 2:1 avant la demande.

 

Comme dans le cas de la peinture bicouche, la même couleur de carrosserie de voiture ou de moto peut être obtenue avec la peinture monocouche en fournissant le code couleur de la carrosserie du véhicule. La différence avec la peinture à deux couches est qu’avec la monocouche, seules les couleurs lisses peuvent être réalisées ; les couleurs métallisées et nacrées ne peuvent pas être réalisées en monocouche.

 

Pour la peinture monocouche, il est également possible de réaliser n’importe quelle couleur à partir des nuanciers RAL, NCS ou Pantone, en indiquant simplement le numéro de la couleur du nuancier correspondant.

 

 

Comment préparer une voiture pour la peinture ?

 

Les étapes précédentes avant de peindre une voiture sont essentielles, car si vous sautez une étape ou si vous vous trompez, cela peut signifier que la finition est mauvaise, ce qui entraîne une perte de temps et d’argent. Comme nous ne voulons pas que cela vous arrive, nous nous efforçons de vous fournir toutes les informations détaillées à ce sujet.

 

Préparation :

 

  • Tout d’abord, nous devons trouver un endroit bien aéré, peu poussiéreux et bien éclairé, où rien ne viendra entraver le travail.
  • Disposer du matériel nécessaire pour faire le travail efficacement : Équipement de sécurité, peinture, ruban adhésif, papier de verre et matériel de peinture.
  • Enlevez la rouille de la surface et réparez les bosses de la voiture.
  • Retirez les accessoires tels que le chrome, le plastique, etc. qui sont faciles à enlever et à remettre en place après la peinture.
  • Poncez bien la peinture jusqu’à ce qu’elle atteigne la couche de base ou le métal, juste assez pour que la nouvelle couche adhère bien.
  • Nettoyez complètement la surface et assurez-vous qu’elle est uniforme.
  • Placez le ruban adhésif pour voiture et masquez les endroits que vous ne voulez pas peindre
  • Peindre la surface avec un apprêt ou une peinture anticorrosion pour protéger la carrosserie.
  • Après que la première couche ait séché, poncez-la pour qu’elle reste unif
  • Nettoyez la surface retournée pour éliminer complètement toute trace de poussière.
  • Diluez la peinture avant de l’appliquer.
  • Appliquez la peinture finale.
  • Après le séchage, poncez à nouveau pour obtenir une surface parfaitement plane.
  • Appliquez la laque ou le vernis pour lui donner un fini brillant, ou appliquez un vernis automobile.

 

Peinture carrosserie : pourquoi passer par un professionnel ?

 

Repeindre une voiture est un processus délicat qui nécessite un vrai savoir-faire. En effet, il ne suffit pas d’avoir les bons outils pour avoir un résultat impeccable. Même si vous êtes très habile, votre peinture carrosserie ne brillera pas autant que si elle a été réalisée dans un vrai atelier de peinture. Les petites imperfections trahiront toujours un travail non professionnel.

 

Seul un vrai peintre saura mener à bien ce projet. Il possède les compétences nécessaires pour repeindre votre carrosserie dans les meilleures conditions. Avec les bons gestes et le matériel adéquat, votre voiture sera comme neuve après la mise en peinture.